|
Michèle Bertrand est ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, (Sciences Po).
Agrégée de philosophie, Docteur d’Etat ès Lettres, Docteur en psychologie, elle a enseigné à l’Université de Montpellier, à l'Université de Franche-Comté et à l’Ecole Normale Supérieure. Elle a fait partie des équipes de recherche de Paul Ricoeur puis de Georges Labica à l'université Paris X-Nanterre; elle a ensuite été membre du groupe de Sociologie des religions (CNRS) de 1980 à 1990, et de l'INSERM unité 158 (fondée par Ginette Raimbault) de 1990 à 1995. Elle a dirigé le Laboratoire de Psychologie de l'Université de Franche-Comté de 1996 à 2000. A l'heure actuelle, elle est Professeur émérite des Universités.
Elle est membre titulaire de la Société Psychanalytique de Paris, ayant la fonction de formateur . Elle a été membre du comité de rédaction de la Revue française de Psychanalyse de 1997 à 2013. Elle est membre du comité scientifique de la revue Topique, et du comité de lecture des revues Cliniques Méditerranéennes et Le Divan Familial.
Ses recherches philosophiques ont eu pour objet la pensée de Spinoza, la philosophie politique, la question de la religion,l'épistémologie des Sciences de l'Homme. Ses recherches en psychologie se portent sur les traumatismes primaires et les problématiques narcissiques.
Michèle Bertrand dirige la collection Espaces Théoriques aux Editions de L'Harmattan.
Dernière modification le : 03/05/2023 @ 07:44
Catégorie : Aucune
|
|